Dans cette immensité minérale, où se cache la vie humaine? D’ici, je ne perçois que le souffle du vent, le bruit lointain de l’eau. Et pourtant, derrière ces apparences trompeuses, cette vallée serpentiforme porte la marque de l'activité humaine.
L'homme dans ce paysage
Qu’elle surprise de découvrir, au cœur de l’immensité uniforme du causse, cette niche fertile si pittoresque. La nature dicte ici de rudes conditions, mais elle sait se montrer généreuse à ceux qui l’apprivoisent. Ainsi, ce système géologique se mut-il en écrin protecteur pour les Hommes qui ont osés s’y installer. Leurs aménagements judicieux se fondent dans le site et le révèle. Comme la dernière touche rassurante, sur le tableau d’une nature sauvage et inhospitalière mais ici domestiquée. Les versants abrupts protègent du vent et le climat plus doux se prête à la vigne, aux oliviers et aux fruitiers. La Vis offre un ancien méandre à la terre fertile, la force de son courant, son eau poissonneuse et pure, si rare sur le causse. Le sol profond et humide est favorable à la culture des céréales, aux prairies de fauches, aux potagers…Alors les caussenards ont défriché, bâti, irrigué, aménagé des terrasses, exploité le moindre espace cultivable… A force d’observations, de travail et d’intelligence, ils ont su tirer parti de toutes les ressources. La construction de terrasses consiste à monter des murs en pierres sèches, épierrer, ajouter de la terre, ces terrasses étant aménagées pour gagner sur les pentes rocheuses quelques arpents de terre arable.
La Grotte camisard et le Roc du midi
Cette histoire géologique est à l'origine du creusement d'un certain nombre de grottes et d'abri sous-roche, qui parsèment les parois d'endroits plus ou moins accessibles aux hommes. Ainsi, plusieurs grottes refuges ont été occupées par les premiers habitants du cirque, puis utilisées tout au long de l'histoire. Ces grottes sont les extrémités de galeries fossiles jadis creusées par des rivières souterraines, avant qu’elles ne s’enfoncent plus profond dans la masse des calcaires. Leur position vers le sommet des gorges en fait des grottes anciennes puisque le début du creusement est antérieur à 10 millions d’années. A cette époque le méandre de Navacelles fonctionnait encore! Celle dites des « Camisards » auraient servi de refuge à ces derniers. Mais il faut dire que dans cette région tout est « camisard »! De récentes fouilles archéologiques ont révèlé une occupation médiévale, donc plus ancienne que les dits camisards…. Le mur de clôture restauré montre de judicieux aménagements intérieurs. Une famille ? un berger ? La grotte du Roc du midi, pour sa part a livré des objets vieux de 5000 ans : poignard, hache, épingle… Les premiers habitants du site. Et dire que les premiers habitants des Causses ont vu, il y a 5000 ans, la rivière contournant encore l’anneau central ! Et à cette époque la cascade n’existait pas !
Moulins et canal
La Vis fut également une force canalisée pour les moulins, et les béals irrigants. A début du XXème siècle, un conduit d’amenée d'eau dérive celles-ci vers l’usine hydroélectriques de Madières (10km). Les travaux pour la construction de l’usine et du canal d’amenée d’eau ont duré de 1903 à 1908, 5 anas pendant lesquels le chantier a employé jusqu’à 2000 personnes pour la plupart d’origine espagnole, habitants alors à Navacelles.
Les hameaux
Un certain nombre de hameaux sont présents dans les creusement géologiques de la Vis. Le Mas de Guilhou, par exemple, judicieusement plantés sur le roc pour préserver les surfaces de terre arable du méandre, si précieuses.
Les activités agro-pastorales contemporaines
De vastes étendues sont clôturées et soumises au pâturage des bovins viandes de race Aubrac, de chevaux, de chèvres pour la production de fromage ou de mouton pour la viande, la laine. l’activité d’élevage est seule garante de l’entretien des maigres herbages des plateaux. Ainsi, de la préservation de cet espace dépend la possibilité de continuer à parcourir ces hauts plateaux empreints de majesté, de spiritualité, terre de parcours, randonnées et de contemplation.
Les aménagements contemporains
La vie contemporaine entraîne enfin son lot de présence humaine dans un tel paysage. C'est pourquoi on ne peut occulter ici la station d’épuration. C'est un aménagement moderne de traitement des eaux usées, qui participe de la nouvelle gestion des déchets en liaison avec l’aménagement touristique, et de la préservation de l’eau.