Conscient de sa valeur, sorte de sanctuaire écologique, les hommes multiplient les mesures de protection. En témoigne les périmètres d’inventaires et de classements qui se superposent ici. La valeur esthétique et pédagogique du cirque, bien perceptible depuis les deux belvédères qui se font face, explique que dès 1912 le guide Joanne en faisait l’éloge en insistant sur le contraste paysager entre le causse monotone et l’a-pic vertigineux. Cette reconnaissance conduira très tôt au classement partiel du site en application de la loi du 2 mai 1930.
Le caractère exceptionnel de ce paysage fut en effet reconnu dès 1943 avec l’inscription puis le classement de la partie héraultaise du cirque à l’inventaire des sites pittoresques ( au sens de paysage digne d’être peint) de l’Hérault. En 1983, le classement a été étendu à l’ensemble des gorges de la Vis, depuis la résurgence de la Foux jusqu’à Madières. En 1991, la protection englobe une zone périphérique autour des gorges. Reconnu Grand Site National en 1979 il fait l’objet d’une Opération Grand Site, l'une des premières de France.
Dans ce contexte de géomorphosite exceptionnel sublimé par les traces d’occupation humaine l’enjeu de la fréquentation est la préoccupation majeure et ce, depuis longtemps.
L’inscription récente en juin 2011, des Causses et Cévennes au Patrimoine mondial de l’Unesco au titre de Paysage culturel, vivant et évolutif de l’agro-pastoralisme renforce l’actualité du sujet. Dans le laps de temps où cette notoriété était reconnue par les procédures de gestion successives, la connaissance du lieu a été sensiblement complétée par la recherche géomorphologique qui a révélé sa singularité.
Compléter sa visite
Votre visite de ce paysage grandiose peut se compléter de différents autres points : les moulins de la Foux, absolument incontournable et complémentaire, Vissec, les sotchs de Sorbs, le belvédère de Blandas. Par ailleurs, une exposition sur place vous permet d’approfondir les thèmes évoqués dans ce guide multimédia et ainsi de mieux vous approprier le site!