Le monument aux Morts de Paul Dardé constitue une synthèse de sculpture et d'architecture monumentale intégrée dans le paysage. Situé au sein du parc municipal, il fut inauguré en 1930, et compte parmi les plus originaux de ce type de monuments.
Monument du souvenir, mais pas forcément à la gloire de la France comme c'est souvent le cas, l'oeuvre de Dardé est monument pacifiste, où aucune arme n'est présente. Le soldat est représenté couché, sans arme et blessé au niveau du cou et du bras gauche. Quatre femmes se tiennent debout derrière lui, de taille identique, face à l'hôtel de ville. Derrière elles se trouve la caserne. Leurs tenues sont différentes et représentent les saisons, en une allégorie du temps qui passe. La sculpture magnifique de ces vêtements a été préparée par l'artiste à travers de nombreux dessins et croquis.
Deux enfants sont présents, de statut social différents (l'un pauvre, l'autre riche), tandis qu'un autre personnage feminin, recroquevillée en boule, portant un chapeau et un voile, représente une allégorie des veuves des soldats morts.
L'artiste a également réalisé d'autres monuments aux morts, tels ceux de Soubès, de Clermont-L'Hérault, et d'autres encore sur le plateau du Larzac.