Ancienne Halle au blé, la Halle a été bâtie en 1819 sur l'emplacement de l'ancienne église Saint-Pierre, et inscrite à l'Inventaire des Monuments Historiques en 1994.
Sa réhabilitation en pôle culturel s'est achevée en 1997 et elle présente au public trois œuvres du sculpteur lodévois Paul Dardé (1888 – 1963) : le Christ aux outrages, un moulage de l'Homme de Néandertal et la Cheminée monumentale.
Paul Dardé (Olmet, 1888 – Lodève, 1963) quitte l'école pour devenir travailleur agricole, comme son père. Il s'initie à la musique, découvre l'histoire de l'art en autodidacte et pratique la sculpture en taille directe sur les cailloux des chemins : le grès, le gypse so'ffrent à son apprentissage, qu'il accomplit avec des outils de maçons. Il reçoit l'aide de l'Etat en 1919, travaille dans l'ancien atelier de Rodin où il sculptera le Faune qui lui vaudra le prix national des arts en 1920. Il figure à l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs en 1925.
Un itinéraire en Lodevois et Larzac est disponible auprès de l'Office de Tourisme pour continuer la découverte de l’œuvre du sculpteur à Olmet, Soubès, Parlatges, Costa Caouda et Saint-Maurice.