Causses et Cévennes

Paysage culturel de l'agro-pastoralisme méditerranéen inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.

Et si vous croisez un chien gardant un troupeau ?

Nos randonnées sur le Larzac, terre d'agropastoralisme, vous font parfois traverser des terres occupées par des troupeaux. Si vous tombez sur de mignons mais imposants gardiens  , un petit tuto sous forme de BD pour poursuivre paisiblement votre chemin. 

Le Bien Inscrit en quelques chiffres

4 départements : Aveyron, Gard, Hérault et Lozère

231 communes au total et 6 000 km² de hautes terres du sud du Massif central, ouvertes sur la Méditerranée dont :

134 communes constituant les 3000 m² du bien proposé à l'inscription sur la liste du Patrimoine Mondial : la "Zone Cœur"

97 communes en zone périphérique : la "Zone Tampon"

5 villes portes :Alès, Ganges, Lodève, Mende, Millau

Téléchargez les circuits créés entre les villes portes des Causses & Cévennes et découvrez les documentations consacrées au classement des Causses & Cévennes au Patrimoine de l'UNESCO en cliquant ici

Plus de renseignements : www.caussesetcevennes.com

vue causse

Au titre de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, les Causses et les Cévennes figurent sur la Liste du patrimoine mondial sur le thème de l’agro-pastoralisme méditerranéen. L’inscription sur cette Liste consacre la valeur universelle exceptionnelle d’un bien culturel ou naturel afin qu’il soit protégé au bénéfice de toute l’humanité.

causse et cirque

Un peu d'histoire
« Les Causses et les Cévennes furent parcourus, sillonnés et habités dès le Néolithique (5 000 av. JC) par des populations nombreuses et diverses, qui y pratiquaient notamment l’élevage. A l’époque romaine, Cicéron mentionne d'ailleurs les pecuarii (éleveurs) de Narbonnaise qui pratiquaient l’estive. Un passage de la “Vie de saint Benoît d’Aniane” (750-821) permet de comprendre que les moines ont pratiqué très tôt l’élevage du mouton et la transhumance.

A partir du XIe siècle, les ordres monastiques (Bénédictins, Cisterciens...) et les ordres religieux et militaires (Templiers, Hospitaliers) ont reçu des terres en montagne pour les cultiver et y faire pâturer les troupeaux du bas pays, aux côtés des troupeaux résidents.

Entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, l’agro-pastoralisme se caractérise par  :

- de nombreux paysans, prolétaires sans ressources foncières propres, travaillant quelques lopins de terre sur les communaux et sectionnaux et offrant leur force de travail.

- de petits propriétaires, les “tenanciers” (céréales, élevage de 30 à 50 brebis pour le fumier, la laine, le lait et la viande), travaillant parfois comme brassiers (ouvrier agricole) pour de grands domaines 

- de grands domaines aux mains des nobles et des bourgeois (céréales, élevage de 200 à 300 brebis essentiellement pour le fumier, la laine et le fromage)

lavogne

Lodève, Ville porte

Ancienne cité épiscopale, au pied du plateau du Larzac où l'élevage ovin a façonné le paysage et reste une activité importante, Lodève est devenue un centre industriel textile de première importance aux XVIIIème et XIXème siècles grâce au parrainage du Cardinal de Fleury, 1er ministre de Louis XV, né à Lodève. De nombreux ateliers de traitement de la laine et de tissage fournissaient la majeure partie des uniformes de l'armée. Ses trésors architecturaux, reconnus par le label « Ville d'Art et d'Histoire » sont l’héritage de cette époque florissante. 

Ce passé glorieux trouve son prolongement en 1966 avec la création de l'Atelier National de Tapis de la Manufacture de la Savonnerie, seule annexe de la Manufacture des Gobelins. Ces tapis d'exception tissés sur des métiers de haute lice perpétuent une technique vieille de quatre siècles et ont pour vocation de décorer les palais de la République et ainsi d’enrichir les collections du Mobilier National.

"Valeur universelle exceptionnelle"
« La valeur universelle exceptionnelle du Bien des Causses et des Cévennes en tant que paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen repose sur des attributs paysagers, des attributs architecturaux, immatériel & paysagers. Ils se caractérisent essentiellement par des paysages ouverts constitués de pelouses et de landes. Mais les espaces boisés et notamment les châtaigneraies sont aussi des espaces agropastoraux où la forêt contribue à la nourriture des troupeaux. Le patrimoine architectural monumental ou plus modeste lié à l’agro-pastoralisme fait l’objet d’attentions particulières de la part des acteurs du territoire qui œuvrent à sa protection et sa mise en valeur. Un grand nombre d’éléments  ont été conservés et participent encore pleinement de l’identité paysagère. Les bornages templiers et hospitaliers marquent les limites des anciennes propriétés. Des lavognes, des jasses et des caves sont aujourd’hui encore utilisées. Des terrasses sont cultivées et les chemins de parcours entretenus. Les activités agropastorales de ce territoire sont aussi génératrices de produits de haute qualité reconnus par des labels nationaux et européens, liés à la fois à des savoir faire, des terroirs particuliers et des races domestiques traditionnelles ovines, caprines et bovines remarquablement adaptées. »

La transhumance estivale permet de valoriser de manière complémentaire une herbe d’altitude abondante, répartie sur de vastes surfaces. Les troupeaux sédentaires locaux ne peuvent en effet consommer seuls cette ressource fourragère, le nombre de bêtes étant calculé selon les ressources fourragères hivernales, bien plus rares. D’autre part la venue d’effectifs importants constitue une opportunité de “fabrication naturelle” de fertilisants organiques, qui sont très prisés des habitants des hautes terres.

mouton causse

La régression de la forêt, entre 1830 et 1913, s’accompagne d’une augmentation des pâtures au détriment des terres cultivées. Cette évolution est liée à une profonde mutation du système agraire due au développement de l’industrie laitière pour Roquefort.

A partir des années 1950, l’exode rural s’accélère, les jeunes réclament des conditions de vie plus modernes.Le maintien par l’agro-pastoralisme des paysages ouverts et de la biodiversité qui les caractérisent est un enjeu important qui passe par le confortement de pratiques, de savoirs faire et de valorisation des produits typés et de qualité issus de ces activités, ce qui n’exclut pas la recherche de modernisation. »

champ paille

Le saviez vous ? 


Un réseau d"Ambassadeurs Causses & Cévennes existe. Composés d’acteurs touristiques et agricoles, il s’est développé pour faire vivre le territoire des Causses et des Cévennes et promouvoir les valeurs véhiculées par l’UNESCO et l’agropastoralisme.
Ce réseau est indispensable pour relayer les actions des institutions engagées dans la gestion du Bien car il signe l’appropriation effective des Causses et des Cévennes par les personnes qui y vivent au quotidien. N’hésitez pas à aller à la rencontre de ce club de passionnés des Causses et Cévennes. Ils vous accueilleront en toute simplicité et vous feront partager leur territoire.

ambassadeurs Causses & cévennes

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